Vous avez besoin de quelques conseils pour réussir votre TFE infirmier ? Découvrez ici comment bien rédiger votre mémoire infirmier !
Méthodologie d’un mémoire infirmier
Si vous vous préparez à la rédaction de votre TFE infirmier, vous devez savoir qu’il existe une méthodologie, spécifique à ce type de mémoire, que vous devrez suivre pour réussir votre mémoire infirmier. De plus, la rédaction de ce dernier doit être on ne peut plus rigoureuse, puisque qu’il constituera indéniablement le miroir de votre savoir-être et de vos compétences en tant qu’infirmier. Vous voulez savoir comment bien rédiger votre TFE infirmier ? Découvrez toutes nos meilleures astuces ici !
Un TFE infirmier, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit là d’un type de mémoire spécifique au domaine sanitaire. En effet, un TFE infirmier, comme Travail de Fin d’Etudes infirmier, est en quelque sorte un rapport de fin de stage ou de formation infirmier qui vous permettra de valider votre diplôme d’Etat infirmier. Se réalisant généralement lors de la dernière année d’étude, votre mémoire infirmier vous permettra de montrer votre capacité d’analyse et de compréhension de tout ce que vous aurez assimilé durant vos longues années d’études.
Ainsi, vous devrez rédiger votre TFE infirmier suivant une problématique pertinente que vous aurez rencontré durant votre formation. Et en parlant de problématique de mémoire infirmier….
Comment trouver une bonne problématique de mémoire infirmier ?
Trouver la problématique de mémoire que vous allez développer peut-être difficile. Cependant, il s’agit là d’une étape clé de la rédaction de votre mémoire. Comme pour tous les autres types de mémoires, votre question de recherche doit être pertinente et assez intéressante pour capter l’attention de vos futurs lecteurs. Cependant, au-delà de cela, la problématique de votre mémoire infirmier devra aussi vous plaire à vous. Cela, pour vous permettre d’être le plus à l’aise et à votre avantage possible lors de la rédaction de votre TFE infirmier.
Et comme justement, il s’agit d’un mémoire infirmier, votre problématique devra tourner autour d’un thème en rapport avec le domaine médical. Cela dit, vous aurez un large champ de possibilités et pourrez parler de divers sujets. Par exemple, vous pourrez traiter des relations entre les patients et le personnel médical, des relations entre les membres du personnel médical, du comportement des gens de ce milieu, des outils de travail, de vos ressentis par rapport au métier d’infirmier….
Une fois que vous aurez déniché le sujet général que vous souhaiterez traiter dans votre mémoire infirmier, vous devrez formuler votre question de recherche de sorte à la rendre la plus pertinente et accrocheur possible. Ensuite, de cette question centrale, vous allez tirer les sous-questions qui vous permettront de bien structurer votre TFE infirmier. Cela, avec beaucoup de logique et de cohérence.
Comment établir un bon plan pour un mémoire infirmier ?
Comme précisé plus haut, votre plan sera déterminé par la problématique que vous aurez choisie et les sous-questions inhérentes que vous trouverez intéressantes d’aborder dans votre TFE infirmier.
Cependant, il ne faudra pas vous précipiter pour établir un plan juste après avoir trouvé votre problématique de recherche. En effet, avant de vous attaquer à cette partie de la rédaction de votre mémoire infirmier, faites d’abord des recherches poussées et complètes pour être sûr de ne pas passer à côté de parties intéressantes pour un bon TFE infirmier. Ainsi, vous gagnerez du temps dans la rédaction de votre mémoire et n’aurez pas à modifier votre plan par la suite.
Généralement, un plan du développement d’un mémoire infirmier comporte 2 ou 3 grandes parties qui doivent être équilibrés lors de la rédaction. Chaque grande partie pourra à son tour compter 2 ou 3 sous parties, elles aussi équilibrées. L’introduction d’un TFE infirmier est similaire à celle de mémoires classiques et devra comporter les mêmes parties. La conclusion quant à elle, devra faire environ une page et être rédigée par rapport à votre problématique de départ pour garder une bonne cohérence de rédaction jusqu’au bout.
Et cette méthodologie spécifique, quelle est-elle ?
Ah oui, nous avions parlé d’une méthodologie particulière à suivre au début, nous y venons. Pour rédiger votre mémoire infirmier, il serait intéressant de procéder par étapes, afin de ne pas perdre le fil, vu la complexité de la tâche.
Rassemblez donc vos notes de recherches
Votre TFE infirmier devra refléter votre compréhension de tout ce que vous aurez appris durant votre cursus infirmier. Alors non, il ne faudra pas mettre de côté vos notes de cours et autres préconisations de vos professeurs. En effet, en plus de vos recherches sur le terrain, sur internet et dans les livres, et de vos observations pratiques, ces dernières constitueront votre support de rédaction pour un mémoire infirmier réussi.
Établissez un cadre théorique congruent
Le cadre théorique ou cadre conceptuel de votre TFE infirmier sera constitué de toutes les informations inhérentes à votre sujet de recherche. Il s’agira pour un mémoire infirmier, des concepts liés à votre problématique, de toutes les théories déjà établis à propos de cela, de toutes les œuvres centrales et thèses en rapport avec votre sujet, que vous pourrez et constituer comme base de votre travail de rédaction.
Présentez vos résultats de recherche de manière appropriée
En effet, la rédaction de votre mémoire infirmier, comme vous pouvez le deviner, ne se limitera pas à la recherche d’une problématique pertinente et de sous-questions associées. Votre travail consistera aussi à apporter des réponses réfléchies à ces questions. Cela, en vous basant sur vos notes de recherches, votre cadre conceptuel et vos réflexions personnels.
Besoin de quelques conseils supplémentaires ?
Parce qu’il n’y en a jamais assez, voici quelques astuces qui pourront vous aider à réussir la rédaction de votre TFE infirmier
• N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre tuteur ou directeur de recherche dans les moments de doute ou d’interrogation ;
• Relisez-vous suffisamment afin d’éviter les erreurs les plus grossières. Vous pourrez aussi faire appel à des structures qui proposent des services de correction ou de rédaction de mémoire infirmier ;
• Optez pour un sujet dont vous êtes sûr qu’il existe assez de ressources pour vous aider à constituer un mémoire infirmier intéressant. Vous devrez toutefois veiller à choisir un sujet qui vous intéresse un minimum ;
• Veillez à respecter les consignes de rédaction ;
• Alliez la pratique à la théorie pour constituer un mémoire infirmier qualitatif.